Six Français sur 10 portent des lunettes correctrices. L’achat d’une paire de lunettes de vue figure aujourd’hui parmi les frais de santé les plus onéreux. Le remboursement de la Sécurité Sociale n’est aujourd’hui plus en adéquation avec les frais réellement engagés. Il est donc indispensable d’avoir recours aux services d’une mutuelle.
Le remboursement des lunettes par la Sécurité Sociale
En ce qui concerne les montures de lunettes, l’assurance maladie obligatoire rembourse 60% du tarif de base de 30,49 euros pour les moins de 18 ans soit 18,294 euros quel que soit le montant de la monture choisie. Pour les plus de 18 ans, la Sécurité Sociale garde ce même pourcentage, mais se base cette fois sur un tarif conventionné de 2,84 euros. À noter toutefois que l’assurance maladie obligatoire rembourse une ou plusieurs paires de lunettes par an pour les enfants de moins de 6 ans en fonction de l’évolution de leur affection, et une paire de lunettes par an uniquement pour les enfants de 6 à 18 ans.
Par ailleurs, la Sécurité Sociale rembourse les verres de lunettes à hauteur de 60% des tarifs de base qui changent en fonction du degré de correction. Pour les moins de 18 ans, les tarifs conventionnés varient de 12,04 à 46,50 euros pour les verres blancs simples foyers et de 39,18 à 66,62 euros lorsqu’il s’agit de verres blancs multifocaux ou progressifs. Pour les personnes âgées de plus de 18 ans, cette base de remboursement est établie entre 2,29 et 9,45 euros pour les verres blancs simples foyers, et entre 7,32 euros et 24,54 euros de base pour les verres blancs multifocaux ou progressifs. Les lentilles elles sont remboursées à hauteur de 60 % sur un tarif de base 39.48 euros.
Souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’un meilleur remboursement
Étant donné la faible participation de la Sécurité Sociale et le coût souvent très important des appareillages optiques, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé pour faire face à ces dépenses. Afin de trouver la formule qui répond le mieux à vos besoins, utilisez un outil comparatif des formules santé proposées par la mutuelle d’assurance, disponible gratuitement en ligne.
Les mutuelles santé proposent aujourd’hui différents niveaux de remboursement pour les dépenses engagées dans l’achat de votre paire de lunettes. Vous pourrez choisir le remboursement basé sur les tarifs conventionnés de la Sécurité Sociale. Dans ce cas, vous trouverez des remboursements exprimés sous forme de pourcentage (200%, 300%, 400% ou 600% par exemple). Dans d’autres cas, les complémentaires santé spécialisées dans le domaine optique proposent une prise en charge de manière forfaitaire, autrement dit, suivant un montant plafonné. Dans le cadre des mutuelles haut de gamme, les dépenses liées à l’achat de votre paire de lunettes peuvent être prises en charge aux frais réels.